+33 659581489
x

News

L’énergie solaire au Niger
By: Admin
Mai 11, 2017

L’association ASN ambitionne d’apporter l’eau et l’électricité aux villages démunis du Niger en s’appuyant principalement sur les énergies renouvelables. Logique !

• Le pays dispose d’un avantage géographique incomparable. Le Niger abrite l’une des deux zones identifiées par plusieurs institutions dont la NASA comme les plus ensoleillées de la planète.

• Compte-tenu de l’immensité du pays, de sa très faible densité démographique (13 hab/km2), de la grande disparité géographique de son peuplement et enfin du très faible taux d’urbanisation (moins de 30 %), le développement d’un réseau électrique centralisé sur tout le territoire induit des couts d’investissement et d’exploitation prohibitifs. Cette réalité devrait rendre l’exploitation des énergies décentralisées (en tête desquelles le solaire) triviale.

• Enfin le pays a pu bénéficier d’une génération de chercheurs très compétents et inventifs du temps de l’âge d’or de l’ONERSOL (Office National de l’Energie Solaire). C’est la génération de scientifiques comme Abdou MOUMOUNI DIOFFO et Albert WRIGHT. La politique du pays n’ayant pas véritablement suivi, le Niger est passé de pionnier des énergies solaires en spectateur contemplatif.

Pourtant le calcul est simple. Avec un ensoleillement journalier moyen de 6 kWh/m2 et une consommation électrique annuelle de 465 GWh, il suffirait d’une surface de 1,4 km2 de panneaux photovoltaïques (avec un rendement réaliste de 15 %) pour couvrir la totalité des besoins électriques actuels de tout le Niger. Il faut prendre son souffle pour voir les chiffres. C’est 0,00011 % de la superficie du pays ou encore 0,00017 % de la surface désertique !
Il est très clair qu’imaginer l’avenir énergétique du Niger sans une production massive solaire est dénué de sens. Certes les investissements sont élevés pour la technologie photovoltaïque, mais il s’agit d’un pari sur l’avenir.

Un pari qui vaut largement le coup !

Comments

Comments are closed.